Les étapes à réaliser pour l’installation d’un chauffage électrique

La pose d’un appareil de chauffage électrique est une opération à la fois complexe et technique qui nécessite l’intervention d’un électricien. Si vous êtes toutefois un fin bricoleur et que vous souhaitez réaliser la mise en place vous-même, découvrez quelques conseils pour vous aider dans votre tâche.

Les préparations avant l’installation

Lorsqu’il s’agit d’un chauffage principal, le radiateur est généralement fixé sur le mur. La première étape à connaitre en matière de pose de chauffage électrique, c’est que vous devrez effectuer des travaux pour raccorder votre équipement sur un circuit indépendant. Ceci afin d’éviter les pannes générales lorsqu’une surchauffe est causée par l’appareil.

Il s’agit en effet d’un matériel à haut voltage donc, son alimentation doit être effectuée via une prise à même de supporter la charge. Si vous ne disposez pas encore de circuit indépendant destiné au chauffage, contacter toutefois un électricien paris pour assurer l’installation de ce dispositif sans oublier les points de branchement pour chaque radiateur à mettre en place.

Entre lignes encastrée ou apparente, que choisir ?

Pour l’installation de votre chauffage électrique, vous devez disposer d’une ligne indépendante dédiée à l’appareil. Dans ce cas, vous avez deux solutions possibles ; soit vous opter pour une pose apparente du circuit, c’est-à-dire que les fils et raccords seront posés directement sur les murs. Une solution pas très esthétique certes, mais plutôt économique et pratique. Vous n’aurez pas besoin de réaliser de gros travaux puisqu’il suffit de créer un nouveau circuit pour alimenter le chauffage. Par ailleurs, vous pourrez réaliser vous-même cette intervention sans avoir recours au service d’un professionnel.

Si vous souhaitez cependant plus de sécurité et plus d’esthétisme, la ligne encastrée est la solution à envisager. Elle nécessite de grands travaux et le recours à un électricien paris, mais le résultat sera plus satisfaisant et sécurisé, surtout si vous avez des enfants à la maison. De plus, vous ne pourrez effectuer les travaux vous-même sous risque de causer de gros dégâts à votre habitation.

Comment réaliser l’installation en elle-même ?

Pour commencer, vous devrez dégager l’emplacement où sera posé votre équipement, c’est-à-dire le support de fixation. Repérez ensuite les points d’ancrage en plaçant le matériel sur le mur (il faut bien choisir son emplacement avant de le fixer). L’idéal est de mettre votre chauffage sous la fenêtre et loin des coins sujets au courant d’air afin d’assurer le bon fonctionnement du thermostat.

Présentez ensuite les supports sur le mur et ajustez leur horizontalité. Marquez après les points d’ancrage au crayon et commencez à creuser les trous pour enfoncer les vices. Avant d’installer le radiateur, pensez à laisser 15 cm entre l’appareil et le sol pour un meilleur fonctionnement. Prenez maintenant la perceuse ou un perforateur pour creuser les trous, ensuite vissez les supports après avoir vérifié l’horizontalité de ces derniers. Quoi qu’il en soit, pour obtenir des conseils sur le sujet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un électricien paris.

Le raccordement électrique

Pour finir l’installation, vous devrez aussi réaliser le raccordement au réseau électrique avant de poser l’équipement. La première précaution est bien entendu de couper l’arrivée du courant au tableau électrique. Le circuit d’alimentation est souvent composé de 4 câbles : bleu (neutre), rouge (phase), jaune rayé ou vert (terre) et noir (pilote). Pour le chauffage, les fils sont généralement au nombre de 3, dont bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et noir (pilote).

 Vous devrez donc dénuder les fils de quelques millimètres et puis placer les dominos selon les polarités requises. Fermez par la suite la boite de connexion. Vous pourrez enfin procéder à la mise en place de votre chauffage sur son support. Afin de bénéficier d’un travail fiable et rapide, confiez les travaux à un électricien paris.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *